#AGN AGN 2025 - Compte rendu

L'assemblée générale 2025 de l'ACCP s'est tenue les 6 et 7 novembre 2025 à Charenton-le-Pont, et diffusée simultanément en visio-conférence. 

Elle a été ouverte par la diffusion d'un film retraçant les 50 ans d'histoire de notre association. Nous avons ensuite consacré la matinée à la vie de l'association : lancement des élections pour le renouvellement d'une partie du conseil d'administration, rapports moraux et financier.

 

L'après-midi a été consacré dans un premier temps aux sujets métier, avec l'intervention de Joëlle Metz sur l'actualité des CDL, puis de Pascal Rampnoux et Jean-Michel Pugniere sur l'actualité RH au sein de la DGFiP.

Nos collègues de l'association des agents comptables nous ont ensuite présenté l'actualité de leur association. Puis une table ronde consacrée au management par la performance a permis de croiser les points de vue de Nathalie Michel, coach et ancienne manageuse au sein d'enseignes de la grade distribution, Eric Barbier, chef de service GPLABE au sein de la DGFiP, Franck Lévêque, ancien DDFiP de la Saône et Loire et Gilles Terras, conseiller mobilité carrière à la DDG centre est.

 

Après un repas festif - 50 ans de l'association oblige - et une courte nuit de sommeil, nous avons repris nos travaux vendredi matin avec des interventions des vice présidence gestion fiscale et gestion publique. Nos partenaires d'Espac'EPLE (association des agents comptables d'EPLE), puis de l'Office national des comptables publics du royaume du Maroc nous ont présenté l'actualité de leurs associations, avant la présentation par Laurent Rose-Hano, réélu président de l'ACCP, des membres du nouveau bureau.

 

Enfin, la fin de la matinée a été consacrée à l'actualité de la RGP. Lionel Legall, président de l'AMF nous a informé sur l'évolution de la jurisprudence, et l'action de l'AMF au service de l'ensemble des gestionnaires publics. Puis Mme Marie-Odile Allard,avocate générale à la Cour des comptes, nous a présenté de manière détaillée l'action de la Cour, la manière dont elle organise son travail et son approche jurisprudentielle. Le diaporama est disponible en cliquant ici, avec l'aimable autorisation de Mme Allard, que nous remercions.

Laurent Rose-Hano a ensuite cloturé nos travaux par un discours dont le texte sera publié dans le prochain Trait d'Union.